Ah les classeurs, mes premières années, j'en avais trop ! J'emmagasinais et je stockais de trop... je me suis rendue compte qu'il y avait peu de documents que je réutilisais ... alors j'ai fait du tri et voici ceux qui me semblent important d'avoir (que ce soit sous forme de classeurs ou de lutins) :
Tout d'abord les classeurs dans lesquels je range les papiers donnés aux élèves par matières. J'en prends généralement deux : un pour les matières scientifiques, et un pour le français, l'anglais et les chants/poésies. J'y range les fiches et les leçons distribuées aux élèves. Et oui, chose que l'on ne pense pas forcément au début mais toujours avoir plus d'exemplaires, car certains élèves collent mal et perdent certains papiers (je suis sûre que vous reconnaitrez certains de vos chers bambins).
Un classeur avec mes fiches de préparations, mes présentations des ateliers en autonomies, mon emploi du temps, mes progressions et mes programmations. C'est LE classeur très pratique pour l'inspection.
Un classeur cahier journal avec également dedans mon emploi du temps.
Un classeur de suivi des élèves, dans lequel je fais le point sur chaque enfant à chaque fin de période. J'y glisse également tous les comptes rendus d'observations de la part d'un tiers et les bilans de rendez-vous parents. J'y note mes observations et parfois des éléments qui peuvent m'interpeler. Très important de les noter et de les dater si plus tard il y en a besoin pour quelques rendez-vous délicats.
Pour les informations pratiques (allergies, régime alimentaire, autorisations de sorties, numéro des parents) j'ai un petit lutin qui reste bien visible, en cas d'absence de ma part.
Un lutin pour les bilans de concertations, le planning de l'année, le projet d'école, tout ce qui concerne la vie de l'école. Assez pratique également pour l'inspection.
Nous avons sur l'école un autre classeur très pratique pour le suivi des élèves. C'est un classeur dans lequel se trouve une fiche pour chaque élève de notre classe. A la fin de l'année nous y notons un bilan sur l'enfant, il y a également tout un tableau avec les suivis que peut avoir l'enfant (orthophonistes, psychométricienne ....) et s'il a eu besoin d'APC dans un domaine. Ce classeur, à la fin de l'année, est récupéré par notre Ash qui constitue les classeurs de l'année suivante. Cela permet aux collègues d'avoir dès le début d'année un aperçu sur ses élèves.
Je sais que certain.e.s collègues ont un classeur pour la remplaçante. Pour ma part je trouve que cela ferait doublon avec mes classeurs, à chacun de voir en fonction de son organisation. La plupart de ces classeurs reste en classe, sauf le classeur de suivi qui est fait des allers-retours, donc tout est disposition.
Le tout c'est de trouver son moyen d'organisation pour ne pas perdre des papiers et savoir où chercher. Cela permet également lors de l'inspection de les avoir prêts et ne pas être dans la panique de réfléchir à comment les organiser et de quelle manière les présenter. Prendre le temps d'y réfléchir avant, cela permet d'en gagner par la suite.
A chaque fin d'année j'ai pris l'habitude de faire du tri dans les classeurs, sinon on garde on garde mais nous les utilisons pas forcément l'année suivante. Cela permet également de faire de la place pour l'année suivante et les nouveaux projets !
Comments