Synopsis :
Alexandre Mourot, réalisateur et jeune père, regarde sa fille faire sa propre expérience du monde. S'interrogeant sur sa scolarisation prochaine, il décide d'aller tourner dans une classe d'enfants de 3 à 6 ans de la plus ancienne école Montessori de France. Dans une salle accueillante, avec des fleurs, des fruits, beaucoup de matériel, Alexandre rencontre des enfants libres de leurs mouvements et de leurs activités, qui travaillent seuls ou à plusieurs dans une ambiance étonnamment calme. Le maître est très discret. Chacun lit, fait du pain et des divisions, rit ou dort en classe. Pendant une année, le réalisateur filme la mise en œuvre de cette pédagogie de l’autonomie et de l’estime de soi que Maria Montessori voyait, en pleine fureur de la première moitié du XXe siècle, comme la promesse d’une société nouvelle de paix et de liberté. (Résumé Allociné)
Pour ma part :
Ce film m'a été recommandé par ma référente de stage lors de mon Diplôme Universitaire et j'ai adoré !
Il permet de visualiser une classe en fonctionnement Montessori et de se rendre compte des interactions entre les élèves, un bel enrichissement. En plus de mon stage, cela m'a permis de comprendre cette pédagogie, ce qu'elle peut apporter aux élèves dans l'autonomie et dans leur développement personnel.
J'ai utilisé ce film pour échanger avec mes collègues et les ASEM (importants de les intégrer pour qu'elles comprennent la dynamique que vous souhaitez créer dans votre classe) autour de cette pédagogie et de son fonctionnement en classe. Nous avons débattu et échangé longuement sur nos doutes, nos peurs et comment mettre cela petit à petit dans leurs classes. J'ai trouvé cela très instructif et enrichissant. Mes collègues ont pu comprendre ce que je souhaitais mettre en place dans ma classe et ce que je recherchais pour mes élèves.
Et vous qu'en avez vous pensé ? Avez vous des films à recommander ?
Comentarios