Au tout début de mes années en maternelle, je fonctionnais en ateliers dits "classiques", c'est à dire que j'avais 3 ateliers en autonomie et 1 atelier en dirigé. Les élèves tournaient sur la semaine sur ces différents ateliers.
Je trouvais cette organisation lourde. Il fallait être partout à la fois et au final je n'étais pas vraiment posée avec mon groupe en atelier dirigé. Je devais parfois réexpliquer à un groupe la consigne donnée, certains élèves en difficulté ne faisaient qu'attendre que le temps passe, d'autres avaient oublié ce qu'ils pouvaient faire une fois l'atelier terminé .... et j'en passe. Du coup, mon groupe en atelier dirigé devait patienter pendant que je devais aider les autres.
En plus, si nous nous penchons du côté de la motivation des enfants, je ne la trouvais pas, ils réalisaient les ateliers prévus mais plus pour moi que pour eux... à quel moment je laissais place à leurs besoins, leur volonté, comment les investir davantage... Enfin vous l'aurez compris je ne m'y retrouvais pas et eux non plus...
Je me suis alors penchée sur le travail personnalisé, en faisant des formations, puis sur la pédagogie Montessori. J'ai commencé petit à petit à changer mon organisation pour à la fin basculer en travail personnalisé complètement.
Voici du coup mon organisation lors des temps de travail personnalisé (issu de la Pédagogie de Pierre Faure) :
- Un cahier pour chaque enfant avec en photo les ateliers proposés dans la classe : les élèves choisissaient l'atelier voulu, le réalisaient et quand ils se sentaient prêts, ils appelaient un adulte (soit moi soit l'ASEM) pour valider sa réussite. Les ateliers étaient répartis par domaine de compétences et dans un ordre de difficulté. Ils inscrivaient alors un point vert lors de la réussite. Ils étaient tellement fiers à ce moment là ! Quand ils prenaient un activité mais qu'elle n'était pas validée, ils inscrivaient simplement un point jaune. Cela me permettait de voir le nombre de tentatives de chaque enfant et ainsi m'ajuster sur leur difficulté.
- Pour ma part, j'avais un tableau avec la liste des enfants avec 3 colonnes : une colonne avec l'atelier que je souhaitai présenté à l'enfant, puis une autre vide où j'inscrivais l'atelier que j'avais présenté réellement, en fonction de son envie car je laissais le choix. J'y notais aussi si l'activité était réussite. La dernière colonne je l'ai rajoutée plus tard, après mon DU sur les pédagogies alternatives : observations des périodes sensibles, afin de "m'obliger" à me poser et à observer dans quelle période sensible se trouvait l'enfant. Ce tableau était pour 2 jours, parfois sur une semaine en fonction des aléas de la journée.
- Pour mon ASEM : un tableau similaire avec juste "présentations prévues" et "présentations faites". Avant de lui donner ce tableau, nous avions pris le temps pour échanger, des temps où elle m'observait et des temps où je l'observais. Je lui avais également donnée les feuilles d'explication pour chaque atelier dont elle aurait à s'occuper. Je récupérais le soir son tableau afin de faire le point sur mon grand taleau récapitulatif et de préparer les nouveaux tableaux. Je lui avais attribuée les ateliers de motricité fine et de vie pratique et sensorielle.
- J'avais pour terminer un grand tableau dans lequel je mettais mes codes couleurs : vert quand l'atelier était réussi par l'enfant, et orange quand l'atelier avait été présenté. Ce tableaux se trouvait affiché dans un coin de la classe, ce qui me permettait d'avoir un visuel rapide sur chaque enfant et par atelier. Il m'était très utile également pour remplir mes livrets de compétences.
Je ferai un autre post sur les avantages de travail avec cette organisation et les inconvénients.
Si vous avez des questions ou des idées pour me faire progresser n'hésitez pas à mettre un commentaire, cela fait toujours plaisir.
Bonjour, bravo pour votre investissement professionnel ! Jusqu'à présent remplaçante, j'ai eu la chance d'obtenir une classe de PS/MS pour la rentrée prochaine. Convaincu par les pédagogies alternatives (type Montessori, Sudbury,...) je souhaite permettre à mes élèves de s'orienter vers le travail de leur choix pour conserver leur enthousiasme et leur liberté. Aussi auriez vous des conseils sur comment débuter ? pourriez vous me dire quels sont les pièges à éviter ? Comment faire tourner les ateliers,....merci